29 février 2012

Les Infidèles


Aujourd'hui c'est mercredi, et le mercredi c'est le jour des sorties cinés! (Oui, d'accord, je ne vous apprends rien). Mais aujourd'hui on est surtout le mercredi 29 février 2012, jour de sortie des Infidèles et ça, c'est chouette! J'attendais ce film avec impatience et j'avoue que je ne suis pas déçue.


Voici le topo. Il s'agit d'un film fait de plusieurs histoires. Les sketchs, imaginés par 7 réalisateurs, s'enchaînent et nous entraînent. Chacun d'eux aborde l'infidélité et nous propose des variations autour du sujet. Jean Dujardin et Gilles Lellouche y incarnent différents hommes: du loser rejeté par ses collègues au quadragénaire qui s'entiche d'une adolescente, ils sont tous là! Ce sont de simples gars qui cherchent à s'évader de leur quotidien routinier et/ou qui refusent simplement de laisser leur jeunesse derrière eux et trompent leur femme pour se sentir vivants.


J'avais peur de voir un énième film macho ou moralisateur sur l'infidélité. Et bien non! J'ai trouvé que le sujet a été bien traité. On n'a même pas envie de juger qui que ce soit. Jean Dujardin et Gilles Lellouche jouent à merveille: ils sont drôles et attachants. Bien que l'infidélité semble être une fatalité et que certains moments du film foutent carrément les glandes, qu'est-ce que j'ai pu rigoler, toute seule au fond de mon siège! J'ai notamment cru que j'allais mourir étouffée durant un passage mettant en scène une réunion des IA (Infidèles Anonymes), avec un Guillaume Canet plus fayot que jamais (mais je n'en dirai pas plus...)! J'ai retrouvé d'autres acteurs que j'apprécie comme Alexandra Lamy, Sandrine Kiberlain ou encore Manu Payet, ce qui nous fait encore un bon point pour ce film.
Je me suis tellement amusée que quand est arrivé le générique de fin, j'ai failli crié "une autre, une autre!". Alors, je vous conseille d'aller le voir si vous avez un moment car, en plus de tout ce que je viens de dire, la bande-son est géniale et, fait non négligeable, Jean et Gilles sont juste CANONS!


Finalement, Jean et Gilles, peu importe ce qu'ils font, je les trouve touchants et moi, j'ai envie de leur rester fidèle!

4 commentaires:

  1. Je n'avais pas envie d'aller le voir,mais finalement,si toute la salle rigole,pourquoi pas ? Par les temps qui courent,une tranche de rire est bonne à prendre!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui effectivement toute la salle était morte de rire! Mais j'ai également lu d'autres avis beaucoup moins favorables et même carrément tranchés sur le sujet.... M'enfin, tous les goûts sont dans la nature! Bien que le thème soit vu et revu, j'ai passé un bon moment ;)

      Supprimer
  2. Faut que j'y cours, je l'attendais avec impatience celui-là... Gilles j'arriiiive !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bah si c'est Gilles que tu veux, tu ne vas pas être déçue!

      Supprimer