2 mai 2011

Blonde VS Brune: L'éternel dilemme

Les personnes qui me connaissent depuis un moment savent que je ne change pas seulement de vernis ou de fringues toutes les heures mais que mes cheveux subissent également le même sort. Depuis mes 14 ans, je suis passée par bien des couleurs: balayage doré, chevelure flamboyante grâce à du henné, blonde platine (j'ai été le cobaye d'une amie qui passait son CAP Coiffure), brune (voire vert, hum), (re)blonde, etc. Ah oui j'oubliais: ma couleur naturelle est châtain. Depuis quelques années, j'alterne donc entre le blond et le châtain. Oui, je sais, ça abîme les cheveux. Mais pourquoi ai-je autant de mal à me décider?!

Dessin (c'est moi, gniiii), fait par Mr mon Copain lui-même!

Blondie
Le blond pour moi, c'est l'innocence et la joie de vivre. Un beau blond illumine tout de suite le visage. Quand je suis blonde, je me sens confiante et je pétille! Bon okay, je me la pète un peu à la Britney/Xtina/Kate Moss/Scarlett Johansson. Vous avez compris le schéma quoi! En plus, paraît-il , j'ai le profil typique de la blonde (j'espère qu'on parlait bien physique et pas "neu-neurones"...) : peau blanche avec quelques tâches de rousseurs, yeux bleux, sourcils plutôt clairs. Le problème, c'est que j'ai constamment besoin de changement. (Vous avez dit instable?). D'ailleurs, pour l'anecdote, après avoir loupé mon bac en étant blonde, je me suis persuadée que c'était à cause de ma couleur capillaire (non, ce n'est pas de la mauvaise foi!). Pour ma deuxième année de terminale, j'ai donc un peu foncé le tout avec du châtain. Et figurez-vous que cette fois, mon bac, bah je l'ai eu! Coïncidence? Je ne crois pas. Bon, j'admets que cela semble légèrement capillotracté...

Brunette
Oui, je dis brunette mais c'est châtain en fait. Donc quand je suis châtain (ou plus foncée dirons-nous), je me sens plus femme (fatale). J'ai l'impression de faire plus âgée et que les gens me prennent plus au sérieux. Et ça se vérifie! On m'appelle "Madame" et on ne me demande plus ma carte d'identité quand je commande une bière (parce que ça, vraiment, à 22 ans, ça fout les boules!). Donc en gros, je suis plus crédible et je récupère  un peu de matière grise au passage!

Ce que j'essaye de soulever ici est un véritable problème de fond! (Si, c'est vrai). Je veux dire que le blond et le châtain correspondent tous deux à certains aspects de ma personnalité, que j'ai l'impression de n'être jamais entière et que ça m'énerve de devoir choisir. Je devrais peut-être me faire un côté de la tête blond et l'autre châtain... (Jeanne Mas, tu sors!).
Je fais donc partie de ces gens qui pensent que leur image et leur comportement varient en fonction de leur couleur de cheveux. Bah voilà, en l'écrivant, je me rends compte que c'est complètement idiot... Un grand pas vient d'être fait! 

J'espère que vous avez apprécié cette thérapie capillaire. 
Mais sachez que je ne suis pas guérie pour autant.

12 commentaires:

  1. Merci Jambon je me sens moins seule à être capillairement parlant instable !! C'est vrai qu'en brune je fait plus vieille et l'on me prend plus au sérieux ! Mais j'aime le blond aussi, qui fait plus beau temps, été tout ça ! Bref je crois que l'on jonglera toute notre vie entre le blond et le brun :)

    Des bisous

    RépondreSupprimer
  2. aaaah je rêve secrètement d'être blonde platine depuis bien longtemps, persuadée que ça renforcerait totalement mon sex-appeal qui est absolument inexistant à l'heure actuelle (oui, j'ai essayé de draguer en mettant en avant mon 85B, mais bon, c'est pas franchement probant...il y a des filles qui se plaignent qu'on ne les regarde pas dans les yeux, moi, on me regarde QUE dans les yeux, parce qu'il n y a rien d'autre à regarder...enfin bref, on parlait de cheveux, pas de nibards...) Pardon.
    Toujours est-il que tu dois être magnifique en blonde platine toi, t'as pas des photos? histoire de me faire rêver ^^

    RépondreSupprimer
  3. très drôle auto analyse

    RépondreSupprimer
  4. mention spéciale pour le joli croquis

    RépondreSupprimer
  5. @Chloé: Ah ça oui! C'est notre destin d'être instable finalement... Brune par temps moche, blonde en été, y'a que ça de vrai!

    @Clarisse: Roooh mais elle arrête avec ses complexes celle-là! Et puis si tu veux, je te paye le coiffeur ;) Oui, oui, j'ai des photos... Un jour, peut-être au détour d'un article, tu trouveras un cliché ancien (au moins 3mois).

    @nicole: n'est-ce pas? :p (je t'ai dit que je me la pétais...)

    @MUM: ah ben enfin un commentaire sur le dessin! Lui, qui n'attendait que ça! Mais bon, je comprends que mon talent d'écriture ait empiété sur son talent d'illustrateur hihihi. (Evidemment, c'est une plaisanterie. Les gens vont vraiment croire que j'ai les chevilles qui enflent).

    Bises!!

    RépondreSupprimer
  6. Dilemme impossible ! Il y a du beau et du moche dans les deux :D

    RépondreSupprimer
  7. @Stella wenda: voilà! Ca aurait du être la conclusion de cet article: dilemme impossible! Il y a peut-être une solution: devenir chauve...

    Bisous et merci pour ton commentaire!

    RépondreSupprimer
  8. Mdr, comme je te comprend ! Moi j'en suis à la phase Henné, il faut donc que j'attende que ça pousse pour repasser au ... blond !

    RépondreSupprimer
  9. @Beauty Liberty: AAAAAAAh du blond!! Je veux du blond moi aussi!! Enfin, j'en ai un peu mais j'en veux beaucoup! (Bref...) C'est vrai que pour ça le henné c'est chiant, faut attendre, grrrrr!

    RépondreSupprimer
  10. Loool de toute façon, t'es belle en blonde, brune, chatain, avec les cheveux bleus, rouges, verts... Bon ok on va s'arrêter là! Besitos amor

    RépondreSupprimer
  11. @Aliiice: Comme tu es mignonne! Ecoute, ça tombe bien que t'en parles puisque je me suis fait une teinture bleue, exprès pour ton anniversaire! (Beurk, jamais de la vie je ne ferai ça!)

    RépondreSupprimer
  12. Et que dire du dilemme Bouclée VS Lisse !! C'est quand même terrible d'être une fille ...!!

    RépondreSupprimer