26 décembre 2011

Le livre sans nom laisse sans voix


Oyez, oyez! Ceci est pour tous les fans de l'univers déjanté de Quentin Tarantino et/ou les amoureux de thrillers bien ficelés. Il y a quelque temps, je me suis lancée dans la lecture du livre sans nom, conseillé par plusieurs personnes de mon entourage. The book with no name (titre original) a connu une ascension fulgurante. C'est en 2007 que cet ouvrage a été posté anonymement sur Internet. Le texte rencontre un sacré succès auprès des internautes et va être publié ensuite en Angleterre et aux Etats-Unis. Là encore, c'est un carton.

Alors, c'est parti: je m'installe dans mon lit, bien au chaud et prête pour l'aventure qui, m'a-t-on dit, promet d'être grandiose. Dès les premières pages, je me retrouve plongée dans une ambiance western (et pourtant, il n'y a pas de cowboys à proprement parler) avec un bar, de l'alcool, des gros durs et surtout une tension palpable, présente tout au long du récit.
Il est assez difficile de faire un résumé de ce livre car il est composé de plusieurs petites histoires qui, au final, se recoupent pour créer un truc complètement loufoque. Pour faire court, l'histoire se déroule à Santa Mondega, en Amérique du Sud. Des personnes assassinées froidement après avoir lu un étrange livre sans nom, une lutte acharnée pour acquérir une pierre précieuse qui confèrerait certains pouvoirs, des clins d'oeil cinématographiques en rafale et des personnages hauts en couleurs: des moines, des criminels, des flics, des gens qui passaient simplement là par hasard. Le Bourbon Kid, Jefe, El Santino, Marcus la fouine, Rodeo Rex ou encore Elvis viennent rythmés un récit entre le thriller et le fantastique. 
Bref, ce bouquin est tout simplement génial et nous fait passer par plein d'émotions différentes. Tension, rire, effroi, admiration, suspense et surprise sont au rendez-vous.

Et bien qu'on puisse s'arrêter là et s'en tenir à la fin apportée par le livre sans nom, la suite de l'aventure continue dans deux autres tomes: L'Oeil de la lune et Le cimetière du diable. Je me lancerai probablement dans cette suite tant je me suis éclatée à lire le premier volet...

Alors, ce livre vous tente-t-il?

3 commentaires:

  1. un livre qui réuni autant de sensations,çà donne envie. Dès que j'ai fini la grosse pile de livres que j'ai à lire,je m'y colle. A moins que je ne commence par celui là......

    RépondreSupprimer
  2. J'essayerai de l'emprunter à la bibliothèque car je ne sais vraiment pas à quoi m'attendre ! Autant tu as adoré, autant d'autres ont trouvé ça bizarre... We'll see !
    Sinon si tu aimes les polars acerbes (mais pas obligatoirement rock'n'roll) il y a Les Lieux Sombres de Gillian Flynn, je l'ai dévoré ! Et Un Mort à Starvation Lake aussi !

    RépondreSupprimer
  3. @nicole: je te le prêterai avec plaisir :)

    @jade: je comprends que certains n'apprécient pas ce livre. Tu me donneras ton avis. Et merci pour les titres de bouquins, j'aime toujours ceux que tu me conseilles :)

    Bisous

    RépondreSupprimer