14 février 2011

Black Swan ou la petite claque du jour


Voilà longtemps que je n'avais pas mis les pieds au cinéma (un peu de flemme et beaucoup de trous dans le porte-monnaie). Mon copain propose de me sortir de ma bulle pyjama-pantoufles pour aller voir Black Swan, un film de Darren Aronofsky, sorti le 9 février en France et ayant obtenu, entre autres, 4 nominations aux Golden Globes.


 L'histoire
Nina (Natalie Portman) est ballerine dans le New York City Ballet. Lorsque Thomas (Vincent Cassel), directeur de la troupe, décide de remplacer Beth Mcintyre (Winona Ryder), danseuse étoile et égérie de la compagnie, son choix se porte sur la talentueuse Nina pour incarner le rôle principal dans son nouveau spectacle "Le lac des cygnes".  La jeune danseuse possède la grâce et l'élégance du cygne blanc, mais ne parvient pas à se lâcher en cygne noir, contrairement à Lily (Mila Kunis) qui impressionne Thomas avec son jeu sombre et sensuel. De là, une rivalité va naître entre les deux ballerines, qui vont pourtant se lier d'une amitié quelque peu malsaine. Nina découvre peu à peu son côté sombre et réveille le cygne noir qui est en elle, au risque de laisser de côté l'innocence et la fragilité du cygne blanc...
Et si sa véritable ennemie, c'était elle-même? 

Mon avis
J'ai vraiment adoré ce film, dont je n'avais vu ni la bande-annonce, ni les critiques. Je ne savais donc pas du tout à quoi m'attendre et je fus agréablement surprise.
On découvre une Natalie Portman douée en danse, et l'on redécouvre le jeu de l'actrice qui n'est pas pour déplaire: pudique en version petite fille à maman et impressionnant dans les passages les plus sombres du film.
Petit clin d'oeil également à Vincent Cassel, très crédible dans son rôle, ainsi qu'à Mila Kunis que je ne connaissais que dans la série humoristique That's 70s Show et que j'ai eu plaisir à retrouver dans un long métrage noir.

Pour ceux qui ont vu Black Swan, qu'en avez-vous pensé? 
Et pour les autres, projetez-vous d'aller le voir? 

8 commentaires:

  1. Oui, il faut absolument que j'aille le voir !
    Ton blog commence bien ma p'tite mais il donne trop envie de manger ;p
    Plein de bisous

    RépondreSupprimer
  2. Superbe film, déroutant . Et question cruciale comment comprendre la fin ?

    RépondreSupprimer
  3. @Aliiice: oui, va le voir!

    @Michèle: Il est vrai que quand le personnage principal bascule dans la folie, il est difficile de différencier ce qui est réel de ce qui ne l'est pas. Nina est tellement obsédée par sa carrière qu'elle ne contrôle plus ses actes. Ses troubles du comportements sont représentés par le cygne noir. Elle se persuade qu'elle se transforme réellement, comme lorsqu'elle extrait des plumes de son corps. Son but désormais est de détruire tout ce qui pourrait nuire à son ascension (voir le passage où elle s'attaque à Lily) sans se rendre compte que sa principale ennemie, c'est elle-même.
    Lors de la dernière scène, on comprend que Nina ne répond plus de rien, que sa folie et son obsession de réussir ont pris le dessus, ne laissant plus aucune place à la lucidité.
    J'ai peur de trop rentrer dans les détails pour répondre à ta question. Je ne voudrais pas spoiler les gens qui n'ont pas encore vu le film.

    RépondreSupprimer
  4. Bon, je commente juste pour dire que ça y'est, je l'ai enfin vu, et j'ai adoré !!! ;)

    RépondreSupprimer
  5. @Aliiice: Ah voilà une nouvelle qu'elle est bonne! On pourra en discuter comme ça ;)

    RépondreSupprimer
  6. En effet le film n'est pas mal, j'avais vu la bande d'annonce mais je ne m'attendais pas à ca. Je trouve que Natalie Portman joue très bien son rôle ainsi que Vincent Cassel. C'est un film bien différent des autres, je le conseil pour ceux qui ne l'ont pas vu :)

    RépondreSupprimer
  7. Je suis hyper d'accord,mais certaines scènes m'ont fait flippé,et la bande son ne contrarie pas ce sentiment!

    RépondreSupprimer
  8. @Vénus: C'est sûr, la bande annonce peut être assez angoissante :s Mais c'est ça qu'on aime! :)

    RépondreSupprimer