18 février 2011

Le régime Dukan


Oui, je fais partie de celles qui se torturent l'estomac et l'esprit avec des régimes parfois inhumains. 
Le régime fruits et légumes, la soupe aux choux alias "la soupe mange-graisses" et autre coupe-faim... Puis on repart sur une phases junk food et gâteaux à gogo! Bref, j'ai tout essayé sans beaucoup de succès puisqu'il arrive toujours un moment où je craque sur un paquet de Granola ou une méga raclette. La faute à qui? Bon, peut-être la mienne... Mais pas que! Souvent, on baisse les bras lors d'un régime lorsque ce dernier nous affame ou quand il apporte des résultats trop lents.

Et puis... TADAM! Je décide de me lancer dans l'aventure Dukan, régime établi par un médecin du même nom, suite aux conseils avisés de Martine, la mère d'une amie. Je fonce alors à la Fnac acheter le fameux ouvrage "Je ne sais pas maigrir" (un livre portant ce titre est forcément fait pour moi!) et je m'y colle dès le lendemain.

Le régime Dukan, c'est quoi ça?
Pour faire simple, ce régime se décompose en quatre phases bien distinctes:
1- "La phase d'attaque" où l'on mange exclusivement des protéines.
2- "La phase de croisière": on alterne protéines pures et protéines + légumes.
3- "La phase de consolidation" qui va permettre de réintégrer progressivement les aliments jusque-là prohibés.
4- "La phase de stabilisation définitive" que l'on appliquera à vie (oui ça fait peur!) et qui consiste à conserver un jour fixe par semaine de protéines pures, qui implique de manger quotidiennement trois cuillères à soupe de son d'avoine et bien sûr de faire de l'exercice. 

Mon expérience
Pendant trois mois, j'ai tenu bon! J'avais pourtant choisi une période peu propice pour entamer un régime, à savoir l'été. Qu'est-ce que j'ai eu envie de les assassiner  ces vendeurs de glaces et de chichis sur la plage! Mais j'ai résisté et au terme de ces trois mois, 10kg en moins sur la balance. Pas mal, hein?
Mais pour être honnête, je n'ai jamais atteint la phase 3; j'ai tout arrêté d'un coup... Non, je ne suis pas faible!

Mon bilan
Les plus: Ce régime n'a pas été facile, mais aucun ne l'est! L'avantage avec Dukan, c'est que le résultat est plutôt rapide, durable (je n'ai repris que 1,5kg en plusieurs mois et sans privation) et on ne meurt pas de faim puisque les aliments autorisés pendant les deux premières phases peuvent être consommés à volonté et à n'importe quelle heure de la journée!
Les moins: On se lasse très vite de la formule barbaque à foison et son d'avoine que j'apparente uniquement à de la nourriture pour chevaux... On en arrive parfois à manger seulement pour ne pas tomber dans les pommes. Et le problème avec Dukan, c'est que le moindre écart peut tout foutre en l'air!
Pour qui? Je conseillerais ce régime à celles et ceux qui n'ont pas un poids conséquent à perdre (pas plus de 10kg). Plus le régime est long, plus la frustration est grande!  

La controverse
La méthode Dukan a été fortement critiquée. Comme tout régime dissocié et hyperprotéiné, il peut provoquer des carences, des troubles du sommeil et peut même engendrer des problèmes d'ordre psychologique (oui, les régimes peuvent conduire à des dépressions s'ils deviennent obsessionnels).
Alors c'est vrai, tout régime peut être mauvais pour la santé et le moral. Le tout est de bien s'organiser. D'ailleurs, sur un court terme, le régime Dukan n'a pas le temps d'être néfaste. Il faut simplement le suivre à la lettre pour ne pas avoir à recommencer des dizaines de fois.

Morale de l'histoire
Certes, cette méthode est la seule qui m'ait apporté des résultats concluants. Seulement, on sait tous qu'un régime ne tient jamais dans le temps! Il vaut mieux avoir une alimentation équilibrée, c'est-à-dire manger de tout en quantité raisonnable, en s'autorisant de temps en temps (une fois par semaine) un bon petit plat, un gâteau acheté à la boulangerie du coin... Bref, quelque chose qui nous fait vraiment plaisir! Car comme le dit si bien notre ami Obélix, "quand l'appétit va tout va". Le tout, c'est de faire de l'exercice les amis!

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